PORTRAITS

Danse

Taoufiq Izeddiou
Né à Marrakech, poursuit des études en architecture avant de se tourner vers la danse. Sa rencontre avec Bernardo Montet lui permettra d’amorcer une carrière professionnelle dès 1997.

 

Photographie

Hassan Hajjaj                                                né à Larache en 1961, est un créateur, designer et photographe marocain. Artiste autodidacte et adepte du multiculturalisme, il est considéré comme le pionnier du pop art marocain.

 

Portrait Artist

Hassan Hajjaj

 

Hassan Hajjaj est né en 1961 à Larache, au Maroc. Il vit et travaille à Londres et à Marrakech.

Le travail de Hassan Hajjaj regroupe beaucoup de techniques et couvre des champs artistiques différents, du design à la production de mobilier, à la réutilisation d’objets façonnés africains, de caisses de coca-cola transformées en sièges, de panneaux routiers transformés en dessus de table, de vêtements sur mesure.

Hassan Hajjaj travaille aussi beaucoup la photographie.

Hassan Hajjaj est aussi connu pour avoir conçu le bar-restaurant Parisien « Andy Wahloo » en hommage à un de ses artistes préférés, Andy Warhol, mais qui se rapporte aussi à une expression d’argot parisien signifiant « Je n’ai rien », adoptée par Hajjaj comme manière de décrire son travail.

Taoufiq Izeddiou

 

Né à Marrakech, Taoufiq Izeddiou poursuit des études en architecture avant de se tourner vers la danse. Sa rencontre avec Bernardo Montet lui permettra d’amorcer une carrière professionnelle dès 1997. Il signe sa première chorégraphie en 2000. Il fonde l’année suivante la compagnie Anania, première compagnie contemporaine au Maroc et met en place dès 2003 la première formation en contemporain du Maroc, Al Mokhtabar I (le Laboratoire). Il a créé 9 pièces, dont Botéro en Orient en 2019.

Taoufiq Izeddiou a travaillé avec les six danseurs du Ballet Preljocaj Junior. Une étape de travail a été présentée au Pavillon Noir en novembre 2019 et à Marrakech dans le cadre de la Biennale de Danse en Afrique et du Festival On marche en mars 2020.